Infiltrométrie

Avec un niveau de consommation de moins de 50kWh/an.m², plus question de gâcher les calories ! Maîtriser au plus juste le renouvellement d’air devient impératif. Pour y parvenir il faut une enveloppe étanche et un système de ventilation efficace.

Perméabilité à l’air du bâti :

La RT2012 impose un contrôle final de l’étanchéité des bâtiments neufs. L’indicateur mesuré est le Q4 Pa-surf : Perméabilité à l’air sous 4 Pa, exprimé en m3/h.m². C’est le débit de fuite d’air à 4 Pa, rapporté à l’aire de l’enveloppe, hors plancher bas. Pour optimiser le résultat, il est aussi possible de réaliser un test intermédiaire (non imposé par la RT2012).

THERMHOME travaille suivant la norme NF EN 13829 et son guide d’application GA P750 et intervient en qualité d’opérateur QUALIBAT 8711 (qualification n°MB0826-1), seuls autorisés à réaliser la mesure.

Étanchéité et conformité du réseau de ventilation :

La classe d’étanchéité  du réseau est mesurée, et sa conformité par rapport aux règles de l’art est contrôlée. Ceci garantit un bon fonctionnement de la ventilation, et ses performances. Pour mémoire, une VMC double flux peut voir son rendement diminué de 25% si le réseau n’est pas suffisamment étanche.

Pour l’heure, la mesure n’est imposée que pour obtenir le label Effinergie + ou si votre étude thermique indique une classe autre que la classe par défaut.

Prenez une longueur d’avance en confiant des premières mesures à THERMHOME, seul opérateur autorisé en Charente !